Votre javascript est desactive! La navigation en sera perturbée. Rendez-vous sur cette page pour résoudre le problème
Bienvenue Se connecter
 
 
 

CONSILYON

MISE EN PLACE DU LAVAGE DES BOUTEILLES EN VERRE AU SEIN DE LA RÉGION LYONNAISE

AzaleeLaveBouteille2Geste spontané

Bouteilles lavées et réutilisées

Planète préservée !

 
 
À l’heure ou un sixième continent de plastique pollue nos océans, que chaque jour se pose la question du retraitement des déchets, que nous produisons trop et que nous utilisons beaucoup trop d’énergie, ne serait-il pas judicieux de laver et de réutiliser les bouteilles vides en verre plutôt que de les fondre pour les refabriquer après une seule utilisation ? Est-ce que vous-mêmes vous cassez votre vaisselle après chaque repas ???
 
Or l’association ONDINE se rend compte que la récupération des bouteilles pour de nombreux agriculteurs devient cauchemardesque. En effet il n’y a plus du tout d’atelier de lavage dans la région Rhône-Alpes. ONDINE propose alors la mise en place d’un système de lavage permettant aux agriculteurs, viticulteurs, brasseurs, ateliers de transformation de récupérer à moindre coût des bouteilles prêtes pour un nouvel usage. Les bouteilles vides seraient collectées à partir de lieux-relais (systèmes de paniers, épiceries, coopératives, restaurants…). Et pourquoi ne pas récupérer, pour les laver, les bouteilles en bon état ramassées par les services publics ?
 
Une pré-étude, réalisée par ONDINE en 2013, montre que le lavage des bouteilles en verre pour les réutiliser est viable économiquement et qu’il serait une mesure de poids face au défi énergétique et aux engagements de réduction du gaspillage. L’étude de faisabilité technique démarre le 2 mars 2015 avec une équipe souhaitant lancer l’opération à partir de l’automne 2015. Cela permettra la création d’emplois locaux nouveaux qui peuvent convenir à un public défavorisé à l’égard du travail (situation de handicap, alternative à la prison…).
 
 
 
Nous comptons sur vous à ce moment-là pour changer vos pratiques en rapportant vos bouteilles en verre vides dans les lieux-relais de collecte les plus proches avec l’objectif d’arriver peu à peu à modifier les mentalités au sein de la région lyonnaise afin de préserver notre planète.
 
Si vous avez des propositions concrètes pour ce projet et souhaitez devenir partie prenante merci de prendre contact avec l’association ONDINE. Nous cherchons par exemple des personnes qui nous aident dans chaque quartier à trouver des lieux de collectes-relais de bouteilles vides en demandant à vos commerces de proximité, restos ou autres possibilités...               
Merci de contacter l'équipe CONSILYON :       consigne.ondine@gmail.com
 
 
Voir :       http://consilyon.airlab.fr