Votre javascript est desactive! La navigation en sera perturbée. Rendez-vous sur cette page pour résoudre le problème
Bienvenue Se connecter
ÉTUDE DE LA PERTINENCE DE NOUVEAUX DÉBOUCHÉS
POUR LES FRUITS ET LÉGUMES BIOLOGIQUES
PRODUITS AU MOIS D'AOÛT
PRÈS DE L'AGGLOMÉRATION LYONNAISE
 
En agriculture c'est au mois d'août qu'il y a le plus de fruits et légumes or c'est le moment où il y a le moins de monde sur l'agglomération et toutes les structures de commercialisation et de distribution sont fermées. Comment faire ? 
 
Plusieurs débouchés :
 
1) Beaucoup de Lyonnais partent en vacances au mois d'août mais de nombreux touristes viennent à Lyon. Un travail serait à faire pour organiser cette distribution. Nous avons effectué à l'été 2013 un moment test de livraisons sur des lieux touristiques et notamment un petit marché sur le camping de la Porte de Lyon à Dardilly.
 
2) Certains vont en vacances dans la région, certains sont sur place car la campagne est proche de Lyon. On peut ainsi imaginer comme lieux de distribution les festivals à proximité, voire même ceux qui sont sur Lyon...
 
3) Peut être pourrions nous mutualiser les lieux de tranformations (pour faire les confitures, jus de fruits, ratatouille). Ces lieux pourraient être par exemple des lycées agricoles, des lieux de restauration inutilisés au mois d'août. 
 
4) Étudier la possiblité d'autres possibilités de transformation à faire mieux connaître (la lacto-fermentation, la mise sous vide, le sèchage...).
 
5) "L'Auto-fabrique" : permettre à celles et ceux qui sont à Lyon dans cette période d'été d'apprendre à faire des conserves, des confitures ..et les faire soi-même à plusieurs avec légumes et fruits biologiques locaux du mois d'août, voire avec des surplus, au moyen de matériels et de lieux adéquats. Cela a dépassé nos espérances lors de l'été 2013 et bien sûr nous allons le refaire à plus grande échelle en été 2014 !